
27 Avr Pourquoi lire que des bons livres
Lisez des livres aux sujets variés et SURTOUT de bons livres. Demandez des références pour
vous assurer de ne pas perdre du temps à lire des livres non enrichissants. Demandez à des
amis que vous appréciez, à votre mentor, à votre réseau de contacts, etc. Faites un survol du livre et décidez si vous devez ou non le lire. Vous avez lu la moitié du livre et finalement il ne vous apporte rien, il vous déprime, il estmême néfaste, alors arrêtez de le lire. Vous n’avez pas de temps à perdre.
Créez une liste ou tenez un journal des bons livres à lire. Vous pourrez y ajouter la date de fin de votre lecture et vos commentaires.Un bon livre mérite d’être lu entièrement ou partiellement plusieurs fois et ce, à intervalle varié. La relecture nous permet de comprendre différemment certains idées ou concepts, de remarquer une information préalablement passer inaperçue, etc. De plus, ayant évolué personnellement ou professionnellement depuis la lecture précédente, à la relecture vous aurez des questions, des préoccupations, des défis, des victoires différentes.
Les bons livres doivent être accessibles facilement afin de les relire et de s’y référer lorsque requis. Une bibliothèque personnelle composée de livres, d’audio et numériques, c’est un héritage que l’on laisse à nos enfants. L’autre jour un client m’a montré 2 livres de son père que l’on ne retrouve plus en vente dans nos librairies, ni en bibliothèque.
Trucs avec les bidules numériques :
Notez que les livres numériques se lisent mieux avec une liseuse numérique qu’une tablette ou ordinateur. La liseuse numérique est reposante pour les yeux, encore plus au soleil (beaucoup plus qu’un livre papier) et la batterie est de longue durée. Lire avec son cellulaire uniquement pour le court terme, par exemple lorsqu’on attend pour un rendez-vous ou autres.