Écrivez-vous dans vos livres?

Moi oui et j’adore ! Cela me permet d’assimiler et de mieux retenir l’information. Ainsi que de réviser les points marquants et ceux dont je veux me rappeler et appliquer. Ça permet également de faciliter la rédaction de votre résumé, si requis.

En écrivant dans vos livres durant votre lecture, vous transformez le processus de lecture passif en mode actif! Vous augmentez votre taux de rétention de l’information et contrez le risque d’être dans la lune (avez-vous déjà lu 2 ou 3 pages tout en étant ailleurs dans vos pensées?)

Pour certains passages du livre, dans les marges : je dessine des traits, des bonhommes sourires, des points d’interrogations, des étoiles, j’écris magnifique, pas d’accord, des mots clés, etc.. A la fin de la lecture, si requis, je relis les passages notés.

Pour certains livres, en plus d’écrire dans les marges, je le résume dans un document Word, soit en format tableau synthèse ou en format liste. Cela me fait un excellent aide-mémoire pour mettre en application les idées et les concepts ou m’y référer rapidement.

Pour les passages importants ou citations que je voudrais retrouver rapidement, je plie le coin de page. De plus, je me fais un code : je réserve le pliage des coins de page du bas pour les citations. Les notes adhésives sont un bon substitut aux pages cornées.

Évidemment, je n’écris pas dans les livres empruntés. J’utilise plutôt un carnet de note pour inscrire mes idées, les points à retenir, etc.



Recevez mon e-book gratuit pour être efficace dans vos lectures!

Inscrivez-vous ci-bas et vous recevrez mon e-book par courriel

Merci ! Allez dans votre courriel pour télécharger le e-book